DONNY McCASLIN / CHRISTIAN MARIOTTO

DIMANCHE 23 JUILLET – 20H00

tarif plein : 20€
tarif réduit : 10€ (- de 21 ans)
gratuit : – de 12 ans
placement libre / ouverture 18h30

Donny MCCaslin QUARTET

Connu comme le saxophoniste du dernier album de David Bowie, Blackstar, c’est le quartet de Donny McCaslin qui est venu définir la fusion stylistique. Un héritage fort qui se retrouve dans la perte d’étiquette pour la musique de Donny McCaslin : à la fois rock alternatif et jazz.

En participant en 2016 à Blackstar, l’ultime album de David Bowie, Donny McCaslin est sorti d’une certaine confidentialité underground dans laquelle il sévissait malgré déjà onze albums à son actif. Une expérience logiquement marquante que le saxophoniste californien a poursuivie après la mort de la rock star, au disque (Beyond Now publié chez Motema fin 2016) comme à la scène. Avec le pianiste Jason Lindner, le batteur Nate Wood et le bassiste Tim Lefebvre, McCaslin arpente le sentier d’une fascinante fusion on ne peut plus protéiforme, mêlant le jazz rock qui a bercé son enfance aux diverses expériences musicales dans lesquelles Bowie s’engagea tout au long de sa carrière. Un Blackstar Band qui tend de solides ponts entre jazz, rock et électro pour mieux créer son propre langage.
Un nouvel album est à paraître ce printemps 2023.

MUSICIENS

Donny McCASLIN – saxophone
Jason LINDNER – claviers
Tim LEFEBVRE – basse
Nate WOOD – batterie


CHRISTIAN MARIOTTO MENTAL PALACE

A la croisée du jazz, du rock progressif, de la pop, le quartet de Christian Mariotto développe un chant intérieur, sous-tendu par une énergie brute.

Fédéré autour des compositions du batteur, le groupe est formé de Philippe Canovas à la guitare, complice de longue date, essentiel au panorama sonore de l’orchestre, de Nicolas Gegout aux saxophones et de Julien Moneret à la contrebasse, deux jeunes musiciens talentueux dont l’énergie vitale vient souffler dans les voiles de cette proposition musicale.

Située à la croisée des chemins du jazz tous azimuts, du rock progressif, de la pop et des emprunts à la musique improvisée, la musique de Christian Mariotto est lyrique et poétique. Elle est inexorablement tournée vers la quête d’un chant intérieur, sous-tendu par une énergie brute puisée au creux d’un « palais mental », qui raconte son histoire et cherche à être entendu et partagé avec tous.

MUSICIENS

Christian MARIOTTO – batterie
Philippe CANOVAS – guitare
Nicolas GEGOUT – saxophone, clarinette
Julien MONERET – contrebasse


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :