SAMEDI 22 JUILLET – 20H00
tarif plein : 20€
tarif réduit : 10€ (- de 21 ans)
gratuit : – de 12 ans
placement libre / ouverture 18h30

CHRIS POTTER Circuits
Largement reconnu comme l’un des saxophonistes les plus influents de sa génération, Chris Potter réunit son nouveau trio avec le prodige des claviers James Francies et le maestro de la batterie Eric Harland dans un monde de groove profond.
Mélangeant un monde sonore vibrant d’électronique, de mélodies accrocheuses mémorables et de tournures de phrases surprenantes jouées avec une énergie implacable, la musique est à la fois immédiate et exaltante. Avec une créativité sans limite, une virtuosité sans effort et une improvisation intense, ce trio de classe mondiale interprète la musique de leur album Circuits.
Chris Potter continue à repousser les frontières de la musique. Improvisateur puissant, la discographie impressionnante de Chris Potter compte 15 albums en tant que leader et des participations en tant que sideman sur plus de 100 albums. Il a été nominé pour un Grammy Award pour son travail en solo sur « In Vogue », un titre de l’album Pink Elephant Magic de Joanne Brackeen en 1999, et a figuré en vedette sur l’album Two Against Nature de Steely Dan, qui a remporté un Grammy Award en 2000. Il a joué ou enregistré avec de nombreux grands noms du jazz, tels que Herbie Hancock, Dave Holland, John Scofield, Pat Metheny, le Mingus Big Band, Jim Hall, Paul Motian, Dave Douglas, Ray Brown et bien d’autres.
MUSICIENS
Chris POTTER – saxophone
James FRANCIES – claviers, piano
Eric HARLAND – batterie

ISHKERO
Ishkero est un groupe amoureux de la scène, du gros son et des effets. Voilà un groupe déjà emblématique, dans la nouvelle génération du jazz français.
Les membres d’Ishkero avaient la petite vingtaine quand ils se sont réunis. Huit ans plus tard, ils incarnent ce qu’être un groupe veut dire : avancer en équipe. Pendant huit ans, les cinq musiciens parisiens fous de jazz progressif ont tâté de la pédale : solos de flûte et de guitares avec effets, distorsion au Fender Rhodes…
Ils ont mûri ensemble et individuellement, se frottent sans cesse à la scène, multipliant concerts et résidences dans la capitale. Des institutions historiques (Caveau des oubliettes, Duc des Lombards, New Morning) et plus actuelles (La Gare) leur ont donné les clefs. Huit ans après ses débuts, la formation joue encore régulièrement son premier morceau sur scène, mais avec son son onirique actuel, bardé d’ambient, d’effets et d’impros. La différence à la clef est énorme : avec les années, les musiciens d’Ishkero ont évolué individuellement. Et avec plus de cent dates au compteur, le groupe s’est donné le temps de mûrir collectivement. Combien sont les formations aussi jeunes, aujourd’hui, à pouvoir se targuer d’une telle histoire commune ?
Ishkero est allé “à fond”, comme il aime à le faire sur scène. Sortant trois EPS sans se poser plus de questions qu’il n’en faut, affinant son jazz progressif. Jusqu’à remporter le tremplin ReZZo du festival Jazz à Vienne, en 2021, puis à être nommé lauréat Jazz Migration en 2022. Il faut dire que leur énergie rock est communicative. Ishkero aime y aller fort, « bastonner », préparer les solos avec de longs crescendos épiques. Moins nombreuses qu’à leur début, les mesures asymétriques ont laissé la place à quelque chose de plus rock. La musique d’Ishkero est un voyage lyrique.
MUSICIENS
Adrien DUTERTE – flûte traversière
Victor GASQ – guitare électrique
Arnaud FORESTIER – fender rhodes
Antoine VIDAL – basse
Tao EHRLICH – batterie
